Quand : Interventions musicales dans le quartier les 6 avril 2019
"A vos téléphones", film de quartier en musique
Chaque vie est unique, chaque quartier est unique. Pourquoi ne pas tout réunir dans un seul film ? Que ce soit ses meilleurs souvenirs, ses trajets quotidiens, ses habitudes, ses occupations de tous les jours. Chacun vit la vie différemment et à son rythme. C’est ce qui forme un quartier.
Mais tout le monde ne se croise pas.
Trois étudiant ont proposé à divers habitants du quartier, de tous âges et toutes origines sociales de glaner les images de leur quartier pour réaliser un film réunissant les quotidiens de chacun. Le film "A vos téléphones" sera "mis en musique" par les trois étudiants de l'HEMU et diffusé lors des différents évènements de la résidence.
Action !
15H00
« Le Carnaval de Clémence», parcours intergénérationnel avec Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns pour piano à quatre mains, entrée libre.
Pour ce concert de clôture de la résidence de quartier, la fondation Clémence vous invite à son carnaval ! Quatre jeunes pianistes de l’HEMU - Haute École de Musique de Lausanne, vous proposent un programme zoologique autour du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. Ces quatre personnalités aux origines et aux parcours différents vont devoir accorder leurs violons... oups ! leur piano et leurs doigts pour vous offrir un moment de partage. Les textes de Francis Blanche viendront ponctuer ces quatorze tableaux aux caractères et aux rythmes variés. S’adressant autant aux résidents de la Fondation qu’au grand public, ce moment de musique sera l’occasion de vivre un bel instant de rencontre entre enfants, aînés et jeunes adultes musiciens.
Site Web : https://www.hemu.ch/accueil/
Où : Quartier de Prélaz - Valency, Fondation Clémence
Public : Tout public – Entrée libre
Et si on partageait un peu de musique ? Quand l'HEMU, la Haute Ecole de Musique de Lausanne, part à la rencontre d'un quartier et de ses habitant-e-s. C’est le projet que les étudiants de la Haute École de Musique de Lausanne du Master en Pédagogie musicale, accompagnés de leurs professeurs en médiation de la musique, vont mener durant trois jours, en prenant résidence dans le quartier de Prélaz.
Un programme musical imaginé autour du respect, de la solidarité et de la tolérance. A découvrir au fil des places de jeux, des écoles, de l'APEMS, des établissements médicaux sociaux, etc.
Animation : Etudiants de la Haute Ecole de Musique de Lausanne